Accueil > IFAS > L'Institut

AFASInstitut de Formation Aides Soignants

L'Institut


Prsentation

Prsentation

1.     Présentation de l’institut   

Notre institut dépend du Centre Hospitalier Sarthe et Loir. Il est situé sur la ville de la Flèche au cœur des activités de santé du Pays Fléchois (la maison de santé, le pôle petite enfance) et des structures d’hébergement pour personnes âgées du Pôle Santé Sarthe et Loir. 

 Nous formons des professionnels de santé depuis 1977 et l’évolution de notre structure a été possible grâce à un aménagement complémentaire de nos espaces de formations avec une extension de nos locaux. Projet mené en partenariat avec le centre hospitalier, la communauté de commune du Pays Fléchois et l’accompagnement financier du conseil régional. Ce partenariat à permis dès 2015, la création et le développement d’un espace de simulation en santé, visant l’amélioration des apprentissages cliniques en situation pour nos apprenants en santé. La mise en pratique puis l’analyse réflexive et bienveillante lors des debriefings, permet des échanges constructifs en groupe restreints. 

 


RENTREE 2023 - Du 28/08/2023 au 19/07/2024 pour un cursus complet 

 Capacités d'accueil à l'IFAS :   50 élèves aides-soignants plus les revalidants

 Indicateurs :  enquête auprès des diplômés de juillet 2023 via google form

 * taux d'insertion : sur les 96% de réponse début novembre 2023, 100 % travaillent comme aide-soignant (e)

 * taux de satisfaction : 100  %

Extrait de données issues des appréciations anotéa 
 
"Ce fut une année très intéressante, très enrichissante "
"Très bonne formation enrichissante et intense, avec de bons formateurs"
"
Très bonne formation, très bonne année, je recommande fortement à ceux/celles qui veulent faire ce métier !"
"super formation, bon encadrement, formatrices toujours a l'écoute, formation très enrichissante"
"Je recommande cette formation. Formation très riche et pertinente. Personnellement je suis en reconversion                    professionnelle  et ne regrette pas mon choix"
"École performante dans le suivi et les apports !"
"Institut de formation en or !! Un esprit de famille... Pour un apprentissage optimal"


date de  mise à jour : le 09/11/23



projet pdagogique

projet pdagogique

Il définit les valeurs qui donnent sens aux actes et se réfère à la moralité et à l’éthique. Elles se traduisent par des comportements et des actes individuels et collectifs dans la formation aux métiers de la santé. Le projet s’adresse autant aux étudiants, élèves qu’aux professionnels de l’institut.

Visible dans la fenêtre de téléchargement

Date de mise à jour: 15/12/2021


Nos missions

Nos missions

La taille de l'institut permet une proximité avec les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants et un accompagnement personnalisé, à l'institut et en stage.

Elle privilégie une collaboration intégrative avec les professionnels de terrain. De même pour ancrer l'interprofessionnalité, des séquences pédagogiques sont proposées aux étudiants et élèves en interfiliarité.

Cette conception nous permet de nous positionner dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité des formations. Elle est déclinée en pratique selon les axes suivants :

  Les objectifs:

  • Favoriser une dynamique d'enrichissement des professions infirmière et aide-soignante.
  • Accompagner les élèves vers la responsabilisation pour les rendre acteurs et auteurs dans leur formation.
  • Maintenir un haut niveau de créativité, en lien avec l'évolution des sciences, des techniques et des besoins de santé,
  • Articuler la formation autour des compétences professionnelles, des comportements personnels de l'élève et de son projet
  • Renforcer l'enseignement des sciences humaines en vue d'améliorer la relation humaine et thérapeutique,
  • Impulser une prise de conscience et d'analyse de la mesure de l'écart entre le travail prescrit et le travail réel, notamment à travers la démarche d'analyse réflexive
  • Optimiser les parcours de formation par un suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement de l'élève.

Date de mise à jour: 15/12/2021


L'quipe pdagogique Formation A.S.

L'quipe pdagogique Formation A.S.

Le formateur est un professionnel de santé qui réinvestit ses connaissances, ses compétences et ses expériences dans la formation.

La posture de formateur, consiste à aider l'élève à cheminer, à lui permettre de trouver par lui-même les réponses à ses questions, à le guider dans la réflexion et la construction de son identité professionnelle.

Elle nécessite à la fois une attitude réflexive et un questionnement éthique de la part du formateur.

« Le plus souvent, l'accompagnement est un moment, une posture particulière dans une relation qui en appelle aussi d'autres, comme la direction, le suivi ou l'animation. [...] Ce n'est pas réagir,  ni intervenir, c'est ajuster ; ce qui demande une attention permanente à sa propre attitude et notamment une mise en garde contre le fantasme de toute puissance. »
G.  LE BOUEDEC et al, in: « L'accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible ? »,  Edition L'Harmattan, 2001, page 48.

 
ORGANIGRAMME FONCTIONNEL DE L'IFAS 

1 directeur 

1 IDE  coordinatrice  

3 IDE formatrices  

1 documentaliste

1 secrétaire 

2 intendantes pour l'entretien des locaux IFSI/IFAS

2 formateurs référents handicap sont identifiés au sein de la structure ,  nos locaux et équipements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite : les personnes concernées doivent se faire connaitre au secrétariat.



Date de mise à jour: 11/10/2023