Accueil > IFAS > L'Institut

AFASInstitut de Formation Aides Soignants

L'Institut


Capacités d'accueil

Capacités d'accueil

RENTREE 2022 - Du 01/09/2022 au 26/07/2023 pour un cursus complet ,

 nos capacités d'accueil à l'IFAS sont de 50 élèves aides-soignants plus les revalidants

Date de mise à jour: 12/01/23


projet pédagogique

projet pédagogique

Il définit les valeurs qui donnent sens aux actes et se réfère à la moralité et à l’éthique. Elles se traduisent par des comportements et des actes individuels et collectifs dans la formation aux métiers de la santé. Le projet s’adresse autant aux étudiants, élèves qu’aux professionnels de l’institut.

Visible dans la fenêtre de téléchargement

Date de mise à jour: 15/12/2021


Nos missions

Nos missions

La taille de l'institut permet une proximité avec les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants et un accompagnement personnalisé, à l'institut et en stage.

Elle privilégie une collaboration intégrative avec les professionnels de terrain. De même pour ancrer l'interprofessionnalité, des séquences pédagogiques sont proposées aux étudiants et élèves en interfiliarité.

Cette conception nous permet de nous positionner dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité des formations. Elle est déclinée en pratique selon les axes suivants :

  Les objectifs:

  • Favoriser une dynamique d'enrichissement des professions infirmière et aide-soignante.
  • Accompagner les élèves vers la responsabilisation pour les rendre acteurs et auteurs dans leur formation.
  • Maintenir un haut niveau de créativité, en lien avec l'évolution des sciences, des techniques et des besoins de santé,
  • Articuler la formation autour des compétences professionnelles, des comportements personnels de l'élève et de son projet
  • Renforcer l'enseignement des sciences humaines en vue d'améliorer la relation humaine et thérapeutique,
  • Impulser une prise de conscience et d'analyse de la mesure de l'écart entre le travail prescrit et le travail réel, notamment à travers la démarche d'analyse réflexive
  • Optimiser les parcours de formation par un suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement de l'élève.

Date de mise à jour: 15/12/2021


L'équipe pédagogique Formation A.S.

L'équipe pédagogique Formation A.S.

Le formateur est un professionnel de santé qui réinvestit ses connaissances, ses compétences et ses expériences dans la formation.

La posture de formateur, consiste à aider l'élève à cheminer, à lui permettre de trouver par lui-même les réponses à ses questions, à le guider dans la réflexion et la construction de son identité professionnelle.

Elle nécessite à la fois une attitude réflexive et un questionnement éthique de la part du formateur.

« Le plus souvent, l'accompagnement est un moment, une posture particulière dans une relation qui en appelle aussi d'autres, comme la direction, le suivi ou l'animation. [...] Ce n'est pas réagir,  ni intervenir, c'est ajuster ; ce qui demande une attention permanente à sa propre attitude et notamment une mise en garde contre le fantasme de toute puissance. »
G.  LE BOUEDEC et al, in: « L'accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible ? »,  Edition L'Harmattan, 2001, page 48.

 
ORGANIGRAMME FONCTIONNEL DE L'IFAS 

1 directeur 

1 IDE  coordinatrice  

3 IDE formatrices  

1 documentaliste

1 secrétaire 

1 intendante pour l'entretien des locaux IFSI/IFAS

1 formateur référent handicap est identifié au sein de la structure ,  nos locaux et équipements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite : les personnes concernées doivent se faire connaitre au secrétariat.



Date de mise à jour: 12/01/2023