Accueil > IFAS > L'Institut

AFASInstitut de Formation Aides Soignants

L'Institut


Capacits d'accueil

Capacits d'accueil

A la rentrée 2012, nos capacités d'accueil à l'IFAS sont de 20 élèves pour la formation initiale et 5 places pour les parcours partiels


Nos missions

Nos missions

La taille de l'institut permet une proximité avec les étudiants et les élèves et un accompagnement personnalisé, à l'institut et en stage.

Elle privilégie une collaboration intégrative avec les professionnels de terrain. De même pour ancrer l'interprofessionnalité, des séquences pédagogiques sont proposées aux étudiants et élèves en interfiliarité.

Cette conception nous permet de nous positionner dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité des formations. Elle est déclinée en pratique selon les axes suivants :

  Les objectifs:

  • Favoriser une dynamique d'enrichissement des professions infirmière et aide-soignante.
  • Accompagner les élèves vers la responsabilisation pour les rendre acteurs et auteurs dans leur formation.
  • Maintenir un haut niveau de créativité, en lien avec l'évolution des sciences, des techniques et des besoins de santé,
  • Articuler la formation autour des compétences professionnelles, des comportements personnels de l'élève et de son projet
  • Renforcer l'enseignement des sciences humaines en vue d'améliorer la relation humaine et thérapeutique,
  • Impulser une prise de conscience et d'analyse de la mesure de l'écart entre le travail prescrit et le travail réel, notamment à travers la démarche d'analyse réflexive
  • Optimiser les parcours de formation par un suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement de l'élève.


L'quipe pdagogique Formation A.S.

L'quipe pdagogique Formation A.S.

Le formateur est un professionnel de santé qui réinvestit ses connaissances, ses compétences et ses expériences dans la formation.

La posture de formateur, consiste à aider l'élève à cheminer, à lui permettre de trouver par lui-même les réponses à ses questions, à le guider dans la réflexion et la construction de son identité professionnelle.

Elle nécessite à la fois une attitude réflexive et un questionnement éthique de la part du formateur.

« Le plus souvent, l'accompagnement est un moment, une posture particulière dans une relation qui en appelle aussi d'autres, comme la direction, le suivi ou l'animation. [...] Ce n'est pas réagir,  ni intervenir, c'est ajuster ; ce qui demande une attention permanente à sa propre attitude et notamment une mise en garde contre le fantasme de toute puissance. »
G.  LE BOUEDEC et al, in: « L'accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible ? »,  Edition L'Harmattan, 2001, page 48.

 
ORGANIGRAMME FONCTIONNEL DE L'IFAS 2012 - 2013

1 directeur

1 cadre de santé coordonateur à 50% 

1 IDE formatrice (cursus initial) 50%

1 secrétaire  à 80 % pour l'IFAS

1 personne pour l'entretien des locaux IFSI/IFAS