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Dossier d'inscription administrative Infirmiers Promo 2025

Dossier d'inscription administrative Infirmiers Promo 2025

 

Parcoursup

Inscription administrative obligatoire

A l’IFSI du Pôle Santé Sarthe et Loir à la FLECHE


La rentrée est prévue le Lundi 1er septembre 2025 à 9h00.

Votre inscription ne sera effective qu'à la réception des documents spécifiques ci-dessous :

Nous vous remercions de nous adresser les documents indiqués ci-dessous dans un délai de 7 jours à compter de votre confirmation d'admission sur Parcoursup à l'adresse suivante :

IFSI POLE SANTE SARTHE ET LOIR

''Inscription 1ère année''

La Chasse du Point du Jour

CS 10129 Le Bailleul

72205 LA FLECHE

  • Fiche d'identification étudiant (à télécharger dans la fenêtre de téléchargement)
  • Photo d'identité en indiquant au dos de la photo '' ESI 1ère année : nom et prénom''
  • Photocopie de votre carte nationale d'identité, ou Passeport ou Titre de séjour
  • Attestation de droits à l’assurance maladie.

Ce document est à télécharger sur https://www.ameli.fr/,

  • Relevé d’Identité Bancaire à votre nom : en trois exemplaires
  • Droit d’inscription universitaire IFSI : chèque de 178 € 

Libellé à l’ordre du Trésor Public (notez votre nom au dos du chèque), (https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489)

  • Attestation d’assurance Responsabilité Civile Privée pour l’année 2025/2026
  • Attestation d’assurance Responsabilité Professionnelle et protection juridique 2024/2025 

Gratuite pour les étudiants sur le site de la MNH ou MACSF
(https://www.mnh.fr/devis-rcp?utm_source=Intra-Etab&utm_medium=rcp&utm_medium=fixe300&utm_campaign=rentrees-decalees&utm_term=perf&utm_content=IFSI LA FLECHE)

  • Carte grise du véhicule utilisé lors des stages, en deux exemplaires

Si la carte grise n'est pas à votre nom, joindre une attestation de l’assurance du véhicule utilisé lors des stages précisant que vous en êtes conducteur 

 

  • Certificat médical et attestation de vaccinations 

Renseigné par un médecin agréé (à télécharger dans la fenêtre de téléchargement)

La liste de médecins agréés est consultable sur le site https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/consulter-la-liste-des-medecinsagrees-en-pays-de-la-loire. Attention tous les médecins conventionnés ne sont pas agréés.

  • Copie du carnet de vaccination en un exemplaire
  • Résultat de la sérologie de l’Hépatite B à pratiquer au laboratoire

Si vous n'êtes pas encore vacciné(e) contre l'hépatite B, il est donc indispensable de débuter la vaccination dès acceptation de votre admission, afin de pouvoir justifier d'un schéma de vaccination conforme avant votre 1ère entrée en stage. Dans ce cas, vous demanderez au médecin qui assure votre suivi de vous prescrire une sérologie Hépatite B (recherche d'antigène HBS et anticorps anti-HBS) ainsi que la suite de la vaccination si elle n'est pas terminée. L'immunisation contre l'hépatite B conditionne votre accès aux stages.

  • Attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) 

(à télécharger sur le site CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/)

Les étudiants doivent régler cette contribution, d'un montant de 105 € pour 2025/2026 de manière dématérialisée, directement auprès du CROUS, via le site :  https://cvec.etudiant.gouv.fr/   

 Une attestation est délivrée après l'inscription sur le site ; celle-ci doit être imprimée et renvoyée auprès de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Attention : nous vous demandons la plus grande vigilance car le site institutionnel propose pour quelques jours encore en parallèle le règlement pour l'année en cours (2024-2025) et l'année suivante.
Il faut donc choisir "obtenir mon attestation-année universitaire en cours 2025 - 2026

Cas particulier : Pas de CVEC à régler pour les nouveaux étudiants issus de la formation continue/professionnelle bénéficiaires d'une prise en charge de leur formation par leur employeur (contacter l'IFSI)

  • Inscription universitaire :  

Le service d'inscription en ligne sera accessible : entre le 15 et le 23 juillet inclus puis reprendra à partir du 18 août jusqu'au 01 septembre 2025

Aller sur le service d’inscription en ligne :  http://inscription.univ-lemans.fr en vous aidant du guide qui correspond à votre cas  1ère INSCRIPTION UNIVERSITAIRE : il s’adresse aux nouveaux étudiants issus de Parcoursup 2025 (à télécharger dans la fenêtre detéléchargement). Vous devez avoir réglé la CVEC avant l'inscription universitaire.

 

  • Attestation de réussite au baccalauréat (ou des notes dans un 1er temps) ou du titre admis en équivalence. (si vous êtes en attente des résultats du baccalauréat, vous devrez nous fournir ce document dans les 5 jours suivant la parution des résultats et en attendant vous devez nous fournir votre certificat de scolarité ).
     
  • Dossier d'éligibilité au financement des coûts de formation par le Conseil Régional des Pays de la Loire (à télécharger dans la fenêtre de téléchargement)

Le formulaire éligibilité doit être complété et accompagné des pièces justificatives demandées.  

(Attention lycéens, pensez à fournir vos contrats de travail saisonniers). 

Tous les candidats, sans exception doivent compléter le questionnaire et joindre les justificatifs demandés selon leur situation.

 La Direction de l'Institut de Formation, pourra notifier au nom du Conseil Régional des Pays de la Loire :

-      Soit la prise en charge de tout ou partie des coûts de formation,

-      Soit le rejet de prise en charge. 

A la réception de ces documents, nous vous adresserons par mail, un accusé de réception, attestant que vous êtes inscrit dans notre institut.


INFORMATIONS UTILES :

Compte-tenu des délais pour obtenir un rendez-vous avec un médecin agréé, vous pouvez nous adresser dès maintenant les pièces administratives de votre dossier et compléter ensuite avec votre certificat médical au cours de l'été et au plus tard le 1er septembre 2025.

Demandes de Bourses :

1.      La campagne de bourses régionales débutera, au plus tard, au 1er juillet 2025.

2.Tout étudiant souhaitant faire une demande de bourse d’études régionales sur critères sociaux devra constituer son dossier social étudiant (DSE), à l’adresse suivante : messervices.etudiant.gouv.fr (MSE) de façondématérialisée.

Pour les étudiants ayant créé un compte sur Parcoursup, les informations seront automatiquement récupérées sur messervices.etudiant.gouv.fr.

 L’étudiant recevra un mail de confirmation de dépôt de sa demande. Le CROUS informera les étudiants au fur et à mesure du traitement de leur dossier via un système de notifications.

   3.En cas de décision d’attribution de la bourse d’études régionales, l’apprenant recevra une notification d’attribution conditionnelle (disponible sur le profil MSE). Si son dossier est incomplet, un mail sera égalementenvoyé et l’apprenant devra alors déposer les documents manquants en se connectant à son compte.

 4.Cette notification deviendra définitive dès que l’institut de formation aura confirmé l’inscription de l’étudiant boursier dans ses effectifs et la prise en charge des coûts de formation par la Région des Pays de la Loire. Ilsera donc fortement recommandé pour les étudiants d’informer leur institut de formation sur cette notification d’attribution conditionnelle dès l’entrée en formation ou dès qu’ils en ont connaissance afin de déclencher leversement de la bourse dès les premiers jours de septembre.

 En cas d’interrogation de vos étudiants, vous pouvez dès à présent les inviter à écrire aux services en charge de la gestion des bourses via leur compte sur messervices.etudiant.gouv.fr 

 Fiche d'informations pratiques : Vous trouverez ce document dans la fenêtre de téléchargement


France Travail : une fiche d'information est à votre disposition dans la fenêtre de téléchargement 



MAJ : le 27 mai 2025

 

Documents

Fiche d'identification étudiant
FICHE MEDICALE
IFSI_GUIDE_1ere inscription universitaire
Formulaire éligiblité 2025
Fiche d'informations pratiques
Info France Travail