Accueil > > Formation continue

Formation continue


Offre de formation continue

Offre de formation continue

L’institut de formation en soins infirmiers du Pôle Santé Sarthe et Loir forme chaque année des futurs infirmiers et des futurs aides-soignants dans le cadre de la formation initiale.

Cette mission de formation initiale des professionnels de santé sur le Sud Sarthe a permis à l’équipe pédagogique de développer une expertise dans l’accompagnement des parcours de formation.

C’est cette expertise collective, complétée par des compétences externes sur des thèmes spécifiques,  qui est mise au service des établissements du territoire pour accompagner l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives.

Les différentes actions de formation continue que  peut vous proposer notre équipe, dans des sessions à l’institut regroupant des professionnels de différents établissements ou en intra au sein de vos locaux pour un groupe constitué  sont :

  • Accompagnement en fin de vie
  • ASH aux soins  
  • Sensibilisation au toucher détente
  • Tutorat AS
  • VAE aide-soignante (aide méthodologique à la rédaction du livret de description des acquis ainsi qu’à la préparation à l’entretien avec le jury d’une durée maximum de 24 heures réparties sur plusieurs séances de travail et hors temps de trajet)

Toutes  les formations proposées s’articulent autour de trois axes :

  • Le positionnement des professionnels et l’équipe,
  • Le développement des compétences professionnelles,
  • Le développement professionnel individuel.

La construction, la réalisation et l’évaluation de ces sessions se font en collaboration avec vous et à l’écoute de vos besoins spécifiques. Nous pouvons étudier avec vous toute demande en dehors de ces offres.


PROGRAMME SIMULATION EN SANTE

PROGRAMME SIMULATION EN SANTE

Dans le cadre de notre formation continue labellisée par  l’Agence Régionale de Santé « Amélioration de la qualité et gestion des risques dans la prise en charge de la personne âgée ou adulte handicapée »

  • ARS Module 1 : formation des équipes soignantes à la prise en charge des accidents de la vie quotidienne en EHPAD 
  • ARS Module 2 : Prise en soins des personnes atteintes de démences de type Alzheimer et gestion des troubles du comportement perturbateurs
  • ARS Module 3 : Identito vigilance et iatrogénie médicamenteuse en établissement médico-sociaux
  • ARS Module 4 : Syndrome de glissement et risques suicidaires en EHPAD 

Ce programme d’une durée totale de cinq jours, comportant quatre modules de formation appuyés sur la simulation en santé, s’adresse spécifiquement aux professionnels des établissements médico-sociaux en leur offrant la possibilité de travailler sur des thèmes ciblés, en se mettant en situation pour analyser et améliorer leurs pratiques professionnelles.

Chaque module, qui peut être suivi indépendamment, peut se dérouler en inter-établissements au sein de notre espace de simulation ou en intra-établissement pour un groupe complet de maximum 12 personnes dans votre établissement, avec du matériel mobile de simulation en santé.