Accueil > IFSI >

IFSIInstitut de formation en Soins Infirmiers


Présentation générale

Présentation générale

1.     Présentation de l’institut   

Notre institut dépend du Centre Hospitalier Sarthe et Loir. Il est situé sur la ville de la Flèche au cœur des activités de santé du Pays Fléchois (la maison de santé, le pôle petite enfance) et des structures d’hébergement pour personnes âgées du Pôle Santé Sarthe et Loir. 

 Nous formons des professionnels de santé depuis 1977 et l’évolution de notre structure a été possible grâce à un aménagement complémentaire de nos espaces de formations avec une extension de nos locaux. Projet mené en partenariat avec le centre hospitalier, la communauté de commune du Pays Fléchois et l’accompagnement financier du conseil régional. Ce partenariat à permis dès 2015, la création et le développement d’un espace de simulation en santé, visant l’amélioration des apprentissages cliniques en situation pour nos apprenants en santé. La mise en pratique puis l’analyse réflexive et bienveillante lors des debriefings, permet des échanges constructifs en groupe restreints. 

Au terme de leur formation, nos étudiants infirmiers obtiendront un grade de licence (université du Mans 72 ) et un Diplôme d’Etat Infirmier certifiés par la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité des Pays de La Loire )

 Nos rentrées de septembre permettent l’intégration de 54 étudiants en soins infirmiers, ce qui représente sur les 3 années de formation, plus de 150 étudiants infirmiers en formation par année universitaire.

L’accueil des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap est possible sous conditions, un référent handicap et un réseau référencé sont à l’écoute de vos besoins, les possibilités d'adaptation aux formations sont étudiées suite à un entretien.

2.     Le projet pédagogique de l’institut,

Il définit les valeurs qui donnent sens aux actes et se réfère à la moralité et à l’éthique. Elles se traduisent par des comportements et des actes individuels et collectifs dans la formation aux métiers de la santé. Le projet s’adresse autant aux étudiants, élèves qu’aux professionnels de l’institut.

Visible dans la fenêtre de téléchargement


3.     Missions et objectifs de l’équipe

La taille de l'institut permet une proximité avec les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants et un accompagnement personnalisé, à l'institut et en stage.

Elle privilégie une collaboration intégrative avec les professionnels de terrain. De même pour ancrer l'interprofessionnalité, des séquences pédagogiques sont proposées aux étudiants et élèves en interfiliarité.

Cette conception nous permet de nous positionner dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité des formations. Elle est déclinée en pratique selon les axes suivants :

  •        Favoriser une dynamique d'enrichissement des professions infirmière et aide-soignante.
  •        Développer le Savoir Infirmier en accompagnant les étudiants et les élèves vers la responsabilisation pour les rendre acteurs et auteurs dans leur formation.
  •        Maintenir un haut niveau de créativité, en lien avec l'évolution des sciences, des techniques et des besoins de santé,
  •        Articuler la formation autour des compétences professionnelles, des comportements personnels de l'étudiant/élève et de son projet
  •        Renforcer l'enseignement des sciences humaines en vue d'améliorer la relation humaine et thérapeutique,
  •        Impulser une prise de conscience et d'analyse de la mesure de l'écart entre le travail prescrit et le travail réel, notamment à travers la démarche d'analyse réflexive
  •        Optimiser les parcours de formation par un suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement de l'étudiant/élève.

 4.     L'équipe pédagogique Formation infirmière

        Le formateur est un professionnel de santé qui réinvestit ses connaissances, ses compétences et ses expériences dans la formation.

       La posture de formateur, consiste à aider l'étudiant ou l'élève à cheminer, à lui permettre de trouver par lui-même les réponses à ses questions, à le guider dans la réflexion et la construction de son identité professionnelle.

       Elle nécessite à la fois une attitude réflexive et un questionnement éthique de la part du formateur.

Elle est composée de :

  •        1 directeur 
  •        2 cadres de santé chargés de l'organisation pédagogique en 1ère A
  •        2 cadres de santé chargés de l'organisation pédagogique en 2ème A
  •        2 cadres de santé chargés de l'organisation pédagogique en 3ème A
  •        1 documentaliste
  •        2 secrétaires pour IFSI et IFAS
  •        1 intendante pour l'entretien des locaux
  •        1 formateur référent handicap est identifié au sein de la structure, nos locaux et équipements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite :  les personnes concernées doivent se faire connaitre au secrétariat