Accueil > IFSI >

IFSIInstitut de formation en Soins Infirmiers


Dossier d'inscription administrative Infirmiers Promo 2023

Dossier d'inscription administrative Infirmiers Promo 2023

Suite à votre admission à l’IFSI du Pôle Santé Sarthe et Loir - LA FLECHE, vous avez accepté d’intégrer notre institut pour suivre la formation infirmière.


La rentrée est prévue le 4 septembre 2023 à 9h00.

 

Inscription administrative obligatoire


Votre inscription ne sera effective qu'à la réception des documents spécifiques ci-dessous :

Nous vous remercions de nous adresser les documents indiqués ci-dessous dans un délai de 5 jours à compter de votre confirmation d'admission sur Parcoursup à l'adresse suivante : IFSI POLE SANTE SARTHE ET LOIR- ''Inscription 1ère année'' - La Chasse du Point du Jour - CS 10129 Le Bailleul - 72205 LA FLECHE

  • La fiche d'identification étudiantà télécharger dans la fenêtre de téléchargement
     
  • Une photo d'identité   en indiquant au dos de la photo '' ESI 1ère année : nom et prénom'' . 
  • L'attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (à télécharger sur le site du Ministère de l'Education Nationale). (D'un montant de 100€ en 2023/2024 on peut y être assujetti.e ou en être exonéré.e en fonction des cas.. Les étudiants doivent payer cette contribution, d'un montant de 100€, de manière dématérialisée, directement auprès du CROUS, via le site :  https://cvec.etudiant.gouv.fr/    Une attestation est délivrée après l'inscription sur le site ; celle-ci doit être imprimée et renvoyer auprès de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers . Attention nous vous demandons  la plus grande vigilance car le site institutionnel propose pour quelques jours encore en parallèle le  règlement pour l'année en cours (2022-2023) et l'année suivante. Il faut  donc choisir "obtenir mon attestation - année universitaire en cours 2023 - 2024

             Saisir ensuite votre primo-inscription sur le service web en  vous aidant pour cela du guide qui correspond à votre cas    PRIMO-INSCRIPTION : guide pour les nouveaux étudiants issus de Parcoursup 2023.( dans la fenêtre de téléchargement)
             Le service d'inscription par le web sera accessible entre le 10 et le 21 juillet inclus puis reprendra à partir du 16 août jusqu'à la rentrée

           Cas particulier  : Pas de CVEC à régler pour  les nouveaux étudiants  de la formation continue/professionnelle bénéficiaires d'une prise en charge de leur formation par leur employeur ( contacter l'IFSI)
 

  • 1 copie de l'attestation de succès au baccalauréat (ou des notes dans un 1er temps) ou du titre admis en équivalence. (si vous êtes en attente des résultats du baccalauréat, vous devrez nous fournir ce document dans les 5 jours suivant la parution des résultats et en attendant vous devez nous fournir votre certificat de scolarité ).
     
  • Le dossier d'éligibilité au financement des coûts de formation par le Conseil Régional des Pays de la Loire complété et accompagné des pièces justificatives demandées. à télécharger dans la fenêtre de téléchargement (attention lycéens, pensez à fournir vos contrats de travail). Tous les candidats, sans exception doivent compléter le questionnaire et  joindre les justificatifs demandés (copie du BAC, C.V (même si vous n'avez pas travaillé), contrats de travail...), permettant ainsi, à la Direction de l'Institut de Formation, de vous notifier au nom du Conseil Régional des Pays de la Loire, soit la prise en charge de tout ou partie des coûts de formation, soit le rejet de prise en charge. 

  • La photocopie de votre carte d'identité ou de votre titre de séjour
  • Un chèque de 170 € libellé à l’ordre du Trésor Public (notez votre nom au dos du chèque), cette somme correspond au montant des droits d’inscription universitaire (https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489)
  • Une attestation de responsabilité civile privée
  • Une attestation de responsabilité professionnelle et protection juridique gratuite pour les étudiants sur le site de la MNH (https://www.mnh.fr/devis-rcp?utm_source=Intra-Etab&utm_medium=rcp&utm_medium=fixe300&utm_campaign=rentrees-decalees&utm_term=perf&utm_content=IFSI LA FLECHE)
  • Une photocopie de l’attestation de droits à l’assurance maladie. Ce document est à télécharger sur http://assure.amelie.fr,
  • Deux photocopies d’un Relevé d’Identité Bancaire à votre nom
  • Deux photocopies de la carte grise du véhicule utilisé lors des stages, Si la carte grise n'est pas à votre nom, joindre une attestation de  lassurance du véhicule utilisé lors des stages précisant que vous en êtes conducteur  


  • Un exemplaire du certificat médical  et attestation de vaccinations renseigné par un médecin agréé  , à télécharger dans la fenêtre de téléchargement  La liste de médecins agréés est consultable sur le site https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/consulter-la-liste-des-medecinsagrees-en-pays-de-la-loire. Attention tous les médecins conventionnés ne sont pas agréés.
  • Une photocopie de votre carnet de vaccination,

Compte-tenu des délais pour obtenir un RV avec un médecin agréé, vous pouvez nous adresser dès maintenant les pièces de votre dossier et compléter ensuite avec votre certificat au cours de l'été.


A la réception de ces documents, nous vous adresserons par mail, un accusé de réception, attestant que vous êtes inscrit dans notre institut.

INFORMATIONS UTILES :

Demandes de Bourses : Pour information, vous ne pourrez déposer votre demande de bourses qu'à partir du moment où l'institut aura confirmé votre éligibilité à la gratuité de la formation. Vous recevrez un mail du Conseil Régional vous indiquant cette possibilité ( pensez à verifier votre boite de courrier indésirable)

Vous trouverez également  dans la fenêtre de téléchargement une fiche d'informations utiles

 Pôle Emploi : une fiche d'information est à votre disposition dans la fenêtre de téléchargement