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AFASInstitut de Formation Aides Soignants

Formation aide-soignante initiale


Contenu de la formation AS

L'Institut a pour projet la formation d'aides-soignants soucieux de la relation humaine, qui affirme une identité professionnelle et développe un professionnalisme marqué par un sens des responsabilités, des capacités d'adaptation et de curiosité professionnelle.

Diplôme d'état d'aide-soignant : Arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005   

           http://textes.droit.org/JORF/2009/12/04/0281/0024/


La formation a pour finalité de permettre à l'aide-soignant d'assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel.

Cette formation est dispensée en vue de l'exercice de la profession d'aide-soignant

CURSUS INITIAL

La formation est répartie de la façon suivante : 

Temps institut

17 semaines

595 heures

Temps stage

24 semaines

840 heures

Temps congés

3 semaines

105 heures

 

44 semaines

1540 heures

La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire

  Enseignements théoriques

 Module 1 :         L'accompagnement d'une personne dans les actes de la vie quotidienne:    4 semaines (140 heures)

 Module 2 :         L'état clinique d'une personne:      2 semaines (70 heures)

 Module 3 :         Les soins:               5 semaines (175 heures)

 Module 4            Ergonomie:              1 semaine (35 heures)

 Module 5 :         Relation - Communication:           2 semaines (70 heures)

 Module 6 :         Hygiène hospitalière:                  1 semaine (35 heures)

 Module 7 :         Transmission des informations:    1 semaine (35 heures)

 Module 8 :         Organisation du travail               1 semaine (35 heures)

 

Enseignement clinique : (6 stages de 140 heures)

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales

  • Service de court séjour: Médecine
  • Service de court séjour: Chirurgie
  • Service de moyen ou long séjour: Personnes âgées ou handicapées
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Secteur extra -hospitalier

 

Modalités d'évaluations et de validation des modules

 Plusieurs épreuves sont organisées :

                               - Epreuves écrites et/ou orales

                               - Epreuves pratiques

                               - Mises en Situation Professionnelle

 

Evaluation des stages cliniques

 A chaque stage: Les responsables de l'accueil et de l'encadrement évaluent le niveau d'acquisition de l'élève pour chaque unité de compétences, à partir de l'échelle de valeur définie dans la grille d'évaluation.

  • Le bilan des acquisitions de l'élève est réalisé au terme des 6 stages en établissant la moyenne obtenue à chaque unité de compétences
  • Validation si la note est supérieure ou égale à la moyenne à chaque compétence