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IFSIInstitut de formation en Soins Infirmiers


Inscription IFSI

Inscription IFSI

 Votre inscription à l'IFSI

 

DEMARCHES ADMISTRATIVES A FAIRE IMPERATIVEMENT (conditionnent votre entrée à l'IFSI)

 

 Lorsque vous recevrez le message d'admission de la plateforme Parcoursup, vous devez respecter les délais de réponse :

  • le 27 mai, vous avez 5 jours maximum pour répondre (J+4)

Exemple : si vous recevez une proposition d’admission le 27 mai, vous pouvez l’accepter ou y renoncer jusqu’au 31 mai inclus.

  • le 28 mai 2021, vous avez 4 jours maximum pour répondre (J+3)
  • à partir du 29 mai, vous avez 3 jours maximum pour répondre (J+2)

Afin que votre inscription administrative soit effective, au plus tard dans les 10 jours qui suivent votre confirmation d'admission sur le site Parcoursup, vous devrez procéder à l'envoi des pièces obligatoires ci-dessous à l'adresse suivante : IFSI Pôle Santé Sarthe et Loir - Rentrée 2021. La Chasse du Point du Jour - CS 10129 Le Bailleul - 72205 LA FLECHE.

Une fiche d'informations diverses est disponible dans la fenêtre de téléchargement

 
Nous vous remercions de nous adresser les documents suivants :
 

  • la fiche d'identification à télécharger dans la fenêtre de téléchargement 

  • 1 Photo d'identité

  • La copie Recto-verso de votre carte d'identité
        

  • un chèque de 170€  libellé à l'ordre du Trésor Public (avec vos nom et prénom au verso du chèque - non remboursable en cas de désistement) Ce montant provisoire correspond aux droits d'instription pour l'année 2020/2021. Le montant définitif pour l'année 2021/2022 sera fixé par arrêté ministériel courant juillet 2021, nous vous communiquerons ultérieurement le solde dû.

  • L'inscription en ligne à l'Université du Mans 
      

  • l'attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (à télécharger sur le site du Ministère de l'Education Nationale). (D'un montant de 92  € en 2021/2022 on peut y être assujetti.e ou en être exonéré.e en fonction des cas. 
    Les étudiants doivent payer cette contribution, d'un montant de 92 €, de manière dématérialisée, directement auprès du CROUS, via le site :  https://cvec.etudiant.gouv.fr/ Une attestation est délivrée après l'inscription sur le site.
     

  • le cas échéant, 1 copie de l'attestation de succès au baccalauréat (ou des notes dans un 1er temps) ou du titre admis en équivalence. (si vous êtes en attente des résultats du baccalauréat, vous devrez nous fournir ce document dans les 5 jours suivant la parution des résultats).
     

  • le Formulaire d'éligibilité au financement des coûts de formation par le Conseil Régional des Pays de la Loire ( à télécharger dans la fenêtre de téléchargement )complété et accompagné des pièces justificatives demandées. (attention lycéens, pensez à fournir vos contrats de travail). Tous les candidats, sans exception doivent compléter le questionnaire et  joindre les justificatifs demandés (copie du BAC, C.V (même si vous n'avez pas travaillé), contrats de travail...), permettant ainsi, à la Direction de l'Institut de Formation, de vous notifier au nom du Conseil Régional des Pays de la Loire, soit la prise en charge de tout ou partie des coûts de formation, soit le rejet de prise en charge.

  • Une attestation récente d'affiliation à la sécurité sociale  au nom de l'étudiant

  • Pôle Emploi
    L’étudiant qui peut prétendre à une prise en charge financière et qui n’a pas encore fait les démarches nécessaires auprès de l’organisme doit prendre contact le plus rapidement avec celui-ci.
    Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, fournir la copie de la notification d'accord ou de refus d'indemnisation de l'allocation d'Aide au retour à l'Emploi, à télécharger sur votre espace personnel

  • Une attestation d'assurance responsabilité civile privée , (souvent liée à votre assurance habitation) au nom de l'étudiant, précisant votre couverture au cours des trajets de stages 

  • Une attestation d'assurance responsabilité civile et professionnelle individuelle et protection juridique gratuite pour les 3 ans sur le site suivant : MACSF   https://www.espacemembre.macsf.fr/devis/RCP

  • 2 Relevés d'identité bancaire obligatoirement au nom de l'étudiant

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Pôle Santé Sarthe et Loir souscrit de son côté une assurance couvrant les risques professionnels de la responsabilité civile des étudiants, conformément à l’article L.412-8 du code de la sécurité sociale. 

REMARQUE : Attention, l’attestation responsabilité vie privée ou chef de famille n’est pas valable pour les risques professionnels.

  • Une photocopie de votre carte grise si vous possédez un véhicule

    Si la carte grise du véhicule utilisé n’est pas au nom de l’étudiant, celui-ci devra fournir l’attestation d’assurance justifiant qu’il en est également  conducteur

  • Le certificat médical: (à télécharger également dans la fenêtre de téléchargement
  • L'entrée en formation de l'étudiant est subordonnée à la présentation :
      

    a) d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé à télécharger attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession d'infirmier.e.
    Un médecin agréé a la charge de procéder aux examens médicaux pour le compte de l'administration. Le médecin agrée ne  peut pas être le médecin traitant (sauf s'il figure sur la liste des médecins agréés). La liste des médecins agréés est disponible auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département  (exemple :  pour les Pays de Loire :  http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr  - rubrique accompagnement et soins;

     b)  d'un certificat médical d'immunité contre l'hépatite B (le protocole pour la vaccination contre l'hépatite B pouvant s'échelonner sur plusieurs mois, il convient dès à présent d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre entrée en formation), la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la tuberculose (art.44 de l'arrêté du 22 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux)

  •  Un résultat de sérologie de l'Hépatite B, fait en laboratoire, indiquant votre immunation 

  • Si vous n'êtes pas encore vacciné.e contre l'hépatite B, il est donc indispensable de  débuter la vaccination dès acceptation de votre admission, afin de pouvoir justifier d'un schéma de vaccinations conforme avant votre 1ère entrée en stage. Dans ce cas, vous demanderez au médecin qui assure votre suivi de vous prescrire une sérologie Hépatite B (recherche d'antigène HBS et anticorps anti-HBS) ainsi que la suite de la vaccination si elle n'est pas terminée.

    L'immunisation contre l'hépatite B conditionne votre accès aux stages.


    Vous devez nous adresser les  certificats médicaux avant le 20 août 2021 au plus tard.

   

Merci de nous adresser les documents dans les délais, à la réception , nous vous adresserons par mail, un accusé de réception, attestant que vous êtes inscrit.e.s dans notre institut.

 
La rentrée est prévue le 2 septembre 2021.

 

 

 

 

https://www.espacemembre.macsf.fr/devis/RCP


RESULTATS DE LA SELECTION - FORMATION INFIRMIERE

RESULTATS DE LA SELECTION - FORMATION INFIRMIERE

 

Documents

Liste des Admis
Liste complémentaire