Accueil > IFSI >

IFSIInstitut de formation en Soins Infirmiers


Nos valeurs

Nos valeurs

 

Pour l’équipe pédagogique, les valeurs donnent sens aux actes et se réfèrent à la moralité et à l’éthique. Elles se traduisent par des comportements et des actes individuels et collectifs dans la formation. Les valeurs retenues sont :

 

 

LES VALEURS :

Les valeurs portées par l’équipe de l’institut de formation sont inspirées de l’identité soignante qui signe notre domaine professionnel et renforcées de façon articulée et cohérente par une volonté d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement de parcours de formation.

Elles complètent et précisent pour le champ de la formation, celles du service public hospitalier et celles de notre établissement, le Pôle Santé Sarthe et Loir.

 Ces valeurs sont ici regroupées en trois domaines qui nous ont paru les plus importants à défendre en équipe et à faire partager à tous les formés.

 Ces énoncés sont courts et se veulent facilement compréhensibles par tous, professionnels de l’institut, étudiants, élèves, stagiaires.

  

Le Respect

Nature du regard que je porte sur moi, sur l’autre ou sur un objet matériel ou immatériel.

« Le respect est en effet un sentiment moral particulier ; il n’est pas un produit de la sensibilité mais est un choix raisonné de la conscience. Autrement dit, ce que je respecte dans moi-même et dans autrui c’est la part d’humanité1. Par extension : « Ne pas porter atteinte à une chose établie, un droit, une loi, ne pas déroger à une règle, à ce qu'il convient de faire.»2

 

L’Ethique Pédagogique

 Ensemble des règles que se donne l’institut pour accompagner les apprenants dans un souci de bien être pour eux et pour l’équipe

Cette éthique s’appuie sur :

 

La Juste distance : Adapter une posture professionnelle/apprenante réciproque, ni rigide ni envahissante, permettant à l’apprenant de progresser dans son parcours de formation vers l’autonomie.

 

La Bienveillance : Amener avec empathie, congruence et considération l’apprenant à construire son identité professionnelle en tenant compte de sa singularité.

 

L’humilité : Favoriser l’expression de chacun par une attitude attentive et d’ouverture envers autrui.

 

 

 L’Autonomie et la Responsabilité

 

En formation, l’autonomie est une visée. « Elle suppose un changement de posture des acteurs. Le formateur devient accompagnateur.[..].. Parallèlement, l’apprenant devient progressivement l’auteur et le sujet de son apprentissage.[] »3 . L’autonomie est la capacité à déterminer librement soi-même ses actes, ses règles, ses valeurs et ses projets dans le respect des lois et des usages communs. Elle implique la responsabilité, c’est-à-dire le devoir de répondre de ses actes, en toutes circonstances, conséquences comprises. L’entrée en formation induit l’acceptation d’un contrat pédagogique qui engage les protagonistes professionnels et apprenants, sur des règles précises de fonctionnement de l’institution et du parcours de formation.

 

 1 SVANDRA P « Eloge du soin. Une éthique au coeur de la vie » SeliArslan, février 2009

2 www.cnrtl.fr/definition/respect consulté en ligne le 29/04/2015

 

 


 

 

 


 



Profil des étudiants

Profil des étudiants

Les étudiants infirmiers sont considérés comme des futurs professionnels de santé tout au long de leur formation. Ils sont formés à la dispensation des soins infirmiers visant la qualité en lien avec les valeurs précitées et leurs décrets de compétences.

 Responsable de ses actes, « l’étudiant  est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle » [1]

 Afin de construire sa propre identité professionnelle, il devra mettre en œuvre une logique de questionnement, développer une éthique professionnelle et une dynamique de recherche.

Il  utilise la « distanciation émotionnelle » pour donner du sens à toutes ses actions, prendre des décisions éclairées et agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

 De ce fait, l’étudiant infirmier doit s’impliquer à part entière et de façon active dans sa formation pour en être acteur et, chaque fois que possible, auteur.

 

Qualités personnelles

 

Logique,  curiosité intellectuelle, pragmatisme, rigueur, créativité, connaissance de soi.

 

Qualités d’apprentissage

 

Implication, capacités de remise en question, de progression, d’anticipation, et de responsabilisation

 

 



[1] In «profession infirmier, Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession : Annexe III, le référentiel de formation», Edition SEDI, 2009, page 69.