Accueil > IFSI >

IFSIInstitut de formation en Soins Infirmiers


Service sanitaire

Service sanitaire

La Flèche. Usage des écrans : les étudiants infirmiers font de la prévention

L’Espace multimédia du Pays fléchois a formé 25 élèves infirmiers à la mise en œuvre d’actions de prévention sur le thème de l’usage des écrans. Les étudiants vont à leur tour aller prêcher la bonne parole dans des écoles de La Flèche.

 

L’Espace multimédia peut être lieu de ressources sur ces thématiques, ça fait partie de nos missions explique Cédric Forgeard, animateur multimédia à la communauté de communes du Pays fléchois.

Dans le cadre du cursus de formation

Les 8 et 16 janvier 2020, il avait face à lui 25 étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de La Flèche et d’Allonnes. Leur cursus de formation prévoit des temps d’intervention en milieu scolaire sur divers thèmes, dont l’usage des écrans.

Avant d’aller dans les classes, les futurs infirmiers ont été sensibilisés à la cause par Cédric Forgeard.

Je leur ai donné des informations, des supports, des techniques d’animation indique l’animateur.

Création de supports de communication

Une matière première à partir de laquelle les étudiants ont créé leurs propres supports de communication. Pour certains, il s’agit d’un questionnaire, pour d’autres c’est une histoire avec marionnettes ou encore un visuel dérivé d’une célèbre série.

Le partenariat est intéressant parce qu’ils sont 25, ils vont pouvoir multiplier les interventions dans les différentes écoles. Plus on sera nombreux à passer le message de prévention, mieux ce sera.

Trois écoles concernées

A La Flèche, les écoles Jules-Ferry, Léo-Delibes et André-Fertré vont bénéficier du dispositif.

Sur le fond, les différentes actions de prévention ont pour objectif de sensibiliser aux risques que représente l’utilisation des écrans chez les jeunes. Sans diaboliser ni enjoliver affirme Cédric Forgeard.